Foire aux questions

J’ai reçu un SMS mais je n’ai pas de facture. Dois-je m’inquiéter ?

Eau d’Excellence a mis en place un système de notification et de paiement des factures d’eau par SMS. Lorsque vous recevez le SMS, votre facture est  déjà disponible gratuitement dans votre Agence En Ligne.

Pour un gain de temps, vous pouvez la payer directement par SMS. Dans le cas contraire et sachant que vous recevrez l’originale par voie postale vous pourrez la payer par le moyen de paiement à votre convenance. Les délais d’acheminement pouvait être plus ou moins longs.

Je ne reçois pas de facture, que dois-je faire ?

Deux motifs peuvent expliquer la non réception de votre facture :

  1. Vous n’êtes pas abonné au service : dans ce cas il convient de contacter nos services au plus vite afin de procéder à la régularisation de votre situation. Ne tardez pas vous pourriez vous retrouver sans eau une veille de week-end.
  2. L’adresse postale qui figure dans nos fichiers est erronée : pour la modifier rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre dans votre Agence En Ligne et de vous rendre dans l’onglet « Mon Contrat ».

Vous pouvez aussi contacter nos services.

Quel est le rapport entre le calcaire et la dureté ?

Le calcaire n’est rien d’autre que du carbonate de calcium auquel s’ajoute du carbonate de magnésium.

La dureté de l’eau est un indicateur du niveau de calcaire dans l’eau : elle correspond à sa teneur en calcium et en magnésium. Plus elle en contient, plus elle est « dure ». La dureté s’exprime en degrés français (°F).

Boire de l’eau calcaire ou dure n’est pas contre-indiqué. L’eau calcaire participe à l’apport journalier en calcium dont l’organisme a besoin (solidification des os, fonctionnement des muscles, transmission de l’influx nerveux, processus de coagulation du sang…).

Comment reconnaître les agents de la régie Eau d’excellence ?

Tous les agents possèdent une carte professionnelle comportant leur nom, leur fonction et leur photo.

N’hésitez pas à la leur demander lors de leur visite à votre domicile.

En cas de doute, vous pouvez toujours appeler au 05.90.413 333.

Comment puis-je régler ma facture d’eau ?

La Régie Eau d’Excellence a mis en place plusieurs moyens de paiements :

  • Paiement par carte bancaire : rendez-vous sur le site internet www.eaudexcellence.fr,
  • Paiement par chèque : libellé à l’ordre de Eau d’Excellence. Il vous suffit ensuite de le glisser dans la boite aux lettres La Poste de votre choix. L’enveloppe est pré timbrée, il serait dommage de ne pas l’utiliser,
  • Paiement en espèces : rendez-vous aux bornes disponibles dans nos agences (voir adresses et horaires),
  • Paiement par mandat cash : rendez-vous dans le bureau La Poste de votre choix muni de votre facture,
  • Virement : sur le compte bancaire d’Eau d’Excellence : FR76 1007 1971 0000 0020 0589 417 – Code BIC  TRPUFRP1. N’oubliez pas de faire votre annonce paiement à agencecomptable@eaudexcellence.fr,
  • Paiement par SMS : Utilisez le lien reçu par sms et réglez en 1-Click. Pour souscrire au service, contactez notre service abonnés,
  • Paiement avec Zapay : Téléchargez gratuitement l’application sure votre téléphone portable et laissez vous guider.

Vous pouvez également opter pour le prélèvement bancaire ou encore la mensualisation. C’est la garanti d’un budget maitrisé. Pour souscrire au service contactez notre service abonné au 0590 413 333.

J’ai du mal à régler mes factures. Existe t’il des aides ?

Eau d’Excellence a signé une convention avec les Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS). Si vous avez des difficultés pour payer votre facture, plusieurs solutions sont envisageables.

  •  En cas de difficultés passagères, vous pouvez choisir la mensualisation pour étaler vos paiements sur toute l’année. Vous pouvez souscrire en ligne ou contacter votre Service Client.
  •  En cas de difficultés régulières, dès la réception de votre facture, nous vous conseillons de contacter le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) ou le Fonds de Solidarité Logement (FSL), afin d’étudier votre situation. Ce dispositif a été créé pour accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés à s’acquitter des obligations locatives et des charges relatives à leur logement.
  • Notre Agence Comptable peut vous accorder un échéancier sous réserve d’éligibilité de votre dossier.

Quel est le taux de TVA appliqué sur ma facture d’eau ?

Le taux de la TVA s’élève à 2,1 % sur la « part eau potable » et la « part eaux usées ».

Mon eau n’a pas le même goût, ni le même aspect qu’habituellement, que dois-je faire ?

Si vous vous êtes absentés longtemps, votre eau a pu stagner et prendre un goût au contact des canalisations. Pour purger vos canalisations, laissez couler quelques minutes l’eau de votre robinet. Si le goût ou l’aspect inhabituel persistent toutefois, n’hésitez pas à contacter les services de la régie.

Pourquoi mon eau est-elle blanchâtre ?

L’eau du robinet est blanchâtre lorsqu’il y a de l’air dedans. Si vous la versez dans un verre ou une carafe, vous vous apercevrez qu’au bout de quelques secondes, elle redevient limpide, les bulles remontant à la surface.

Cela peut arriver à la suite d’interventions sur le réseau de distribution d’eau, lors des essais sur les poteaux à incendie ou encore lors de la mise en eau de votre logement au moment de l’emménagement.

L’air peut également provenir d’un brise-jet installé sur votre robinet. Si ce phénomène persiste, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment faire pour préserver mes appareils ménagers des dépôts de calcaire ?

Les dépôts de calcaire se font majoritairement à haute température. En réglant vos appareils autour de 60°, vous réduisez les risques de les voir s’entartrer.

Comment puis-je réduire ma consommation d’eau potable ?

Le meilleur moyen de réduire votre consommation d’eau quotidienne est d’adopter quelques gestes simples mais efficaces. Privilégiez les douches plutôt que les bains, coupez l’eau lors du brossage des dents ou du lavage des mains, utilisez vos appareils électroménagers à charge complète et vous verrez votre consommation diminuer sensiblement. Pensez aussi à surveiller vos installations : une chasse d’eau ou un robinet qui fuit peut générer des surconsommations de plus de 20 000 litres d’eau par an.

Assainissement : un contrôle de mon installation est-il nécessaire pour vendre ma maison ?

Lors de la vente d’un bien immobilier le Notaire demande un certificat de conformité assainissement.

Ce certificat est un document, qui, comme son nom l’indique, permet de confirmer ou d’infirmer la conformité d’un système d’évacuation et de collecte d’eaux.

Il est établi à la suite d’un diagnostic d’assainissement, devenu obligatoire depuis les lois sur l’eau du juillet 2006 et 2010, et ce, dans le but de :

  • Prévenir les risques sanitaires
  • Protéger l’environnement
  • Protéger les ressources d’eau