Un réseau central
Historique
2016 : vote des statuts
Le 23 novembre 2016 Cap excellence vote la création d’une régie de gestion du service public de l’eau potable et de l’assainissement collectif sur son territoire : Baie-Mahault, Les Abymes et Pointe-à-Pitre. Elle a pour mission le captage, la production, la distribution, la facturation et la gestion clientèle du service de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées sur le territoire de Cap excellence. Le conseil communautaire vote par la même occasion l’harmonisation des tarifs et des prestations sur les trois communes.
2017 : naissance de la régie
Au 1er janvier 2017, Eau d’excellence devient l’opérateur unique du service d’eau potable et de l’assainissement des eaux usées sur le centre de la Guadeloupe qui regroupe un quart de la population de l’île. Les tarifs sont harmonisés entre les trois communes qui bénéficient désormais du même service : une facturation basée sur une relève trimestrielle.
Gouvernance
Autonomie
Le conseil communautaire de Cap excellence a doté Eau d’excellence de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Eau d’excellence rend toutefois compte de sa gestion à l’intercommunalité à travers un rapport annuel basé sur des indicateurs de performance, définis dans un contrat d’objectifs.
Instances
Eau d’excellence est administrée par son propre conseil d’administration et son directeur, représentant légal de la structure. Eric Jalton, président de Cap excellence est président du conseil d’administration de Eau d’excellence. Le conseil d’administration est chargé de prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la régie. Il vote notamment le budget, proposé par le directeur.
Compétence
Produire
Assurer l’accès à l’eau est la première compétence de la régie Eau d’excellence. Elle produit en continu une eau potable, à un prix maîtrisé, conforme aux normes de qualité et de potabilité en vigueur. La production de cette eau se fait dans le respect de l’environnement et des milieux naturels desquels elle provient. Eau d’excellence rend disponible cette ressource indispensable 24h/24 et 7j/7, sur l’ensemble de son territoire.
Préserver
« L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable dans le respect des équilibres naturels sont d’intérêt général. » Article 1er de la loi sur l’eau du 30 décembre 2006 (loi n°2006-1772). L’utilisation durable des richesses naturelles du territoire est au cœur des préoccupations.
Entretenir
L’entretien de l’ensemble des infrastructures relève des compétences de la régie Eau d’excellence. Le bon fonctionnement des équipements garantit la continuité et la qualité du service. Eau d’excellence veille à la qualité du réseau. Recherche de fuites, surveillance des stations d’épuration constituent le quotidien des techniciens de la régie. Les équipements défectueux ou vieillissants sont remplacés, réparés, nettoyés. Eau d’excellence met en œuvre son expertise et investit afin de proposer un service public efficace et respectueux de l’environnement.
Contrôler
L’eau du robinet est en France l’aliment le plus contrôlé. La Guadeloupe ne fait pas exception. Cette ressource est soumise à un contrôle régulier à toutes les étapes de son cycle. Deux paramètres principaux sont évalués : la qualité bactériologique et la qualité physico-chimique de l’eau. L’Agence régionale de santé (ARS) est responsable des prélèvements d’échantillons et des tests effectués par des laboratoires agréés. En complément, Eau d’excellence assure une auto-surveillance rigoureuse et intensive de la qualité de l’eau. C’est la garantie pour chaque usager de consommer au quotidien une eau du robinet de qualité.
S’adapter
Nouvelles constructions, flux humains réguliers, le territoire de Cap excellence est en constante évolution. Pour répondre à ces changements permanents, Eau d’excellence doit adapter ses infrastructures. Afin de donner à tous l’accès à l’eau, le réseau se densifie et s’étend au fil des années. Eau d’excellence effectue régulièrement des travaux d’extension.
Accompagner
Eau d’excellence gère l’ensemble des relations avec les usagers du service public. Afin de répondre à ses objectifs de proximité et de transparence, elle propose un suivi à ses abonnés : conseils, informations, gestion des démarches administratives, Eau d’excellence est également en charge de la facturation et de l’encaissement des consommations.